Voyager à l'étranger...dans des zones de crise!?

La scène géopolitique mondiale a beaucoup évolué au cours des dernières années. Dans le domaine de l’assurance-accidents en particulier, des questions se posent également pour vous en tant qu’employeur. Nous vous recommandons d’attirer l’attention de votre personnel sur les points suivants.
- Avant de partir en voyage, il convient de consulter suffisamment tôt les recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
- Si un voyage est entrepris malgré une alerte pour le pays en question, les collaborateurs et collaboratrices concernés s’exposent sciemment à un danger,
- ce qui revêt une importance particulière en cas d’accident, car l’assurance-accidents doit vérifier si les prestations doivent être réduites ou refusées dans certaines circonstances. Les conséquences financières peuvent s’avérer énormes pour les personnes concernées en raison des coûts élevés à l’étranger (par exemple pour le rapatriement).
En cas de doute, vous ou vos collaborateurs et collaboratrices pouvez vous adresser à votre assureur-accidents avant le voyage.
Nous vous recommandons de conseiller aux membres de votre personnel d’utiliser l’application de voyage du DFAE: Travel Admin. Avantage: si vos collaborateurs et collaboratrices indiquent un voyage dans l’application, ils reçoivent du DFAE des informations directes et ciblées concernant les catastrophes naturelles, les changements au niveau de la situation sécuritaire ou encore l’entraide.